Les Oiseaux du continent plastique est un spectacle engagé de jonglerie théâtrale, tout public, écrit et interprété par Paul Boura et Gaëtan Sourceau.
Le professeur Piafart, accompagné de son guide l’explorateur Paul Raoul, revient d’une expédition sur le continent plastique. Ils y ont découvert des espèces d’oiseaux composés essentiellement de plastique, tels que le polyoréthilus à longue queue ou le silicus à tête noire, qu’ils ont dressés avec acharnement afin de les présenter lors d’une conférence d’ornithologie jonglée.
Lors de cette ‘‘conférence’’, le public aura l’occasion d’observer les oiseaux en plein vol, animés par les jongleurs, sur fond sonore de documentaire animalier, de musique live sur loop station ou encore d’expériences décrites en direct par le Pr Piafart.
Ce spectacle fait passer un message a la fois écologiste et social : il dénonce la surconsommation de plastique et son impact sur l’environnement. Il aborde également la maltraitance animale au sein du spectacle vivant.